Les îles du Golfe du Morbihan

En vacances près du Golfe du Morbihan, impossible de passer à côté des nombreuses îles qui lui donnent tout son caractère. Le Golfe compte pas moins d’une trentaine d’îles, plus ou moins grandes et plus ou moins sauvages. S’il est impossible de toutes les visiter pendant votre séjour dans notre camping morbihannais, certaines sont plus incontournables que d’autres. Partez pour une journée d’excursion pour vous balader et admirer les paysages.

L’Île aux Moines et l’Île d’Arz

À 5 minutes en bateau depuis Port-Blanc à Baden, l’île aux Moines est la plus grande île du Golfe du Morbihan. Elle est aussi la plus appréciée pour son dépaysement. Avec ses maisons blanches de pêcheurs, son jardin avec vue sur mer, son chemin côtier et ses mégalithes, l’île est idéale pour une excursion d’une journée. Paradis des vélos, louez facilement une bicyclette pour parcourir les 14 kilomètres possibles de sentiers. Une crique est également accessible pour se reposer sur le sable. Enfin, en allant au cromlech de Kergonan avec ses 34 menhirs disposés en fer à cheval, vous accédez à une Bretagne plus ancienne et pittoresque. Moins impressionnant que les mégalithes de Carnac, ils font partis du patrimoine historique et légendaire du Morbihan. La deuxième plus grande île du Golfe du Morbihan est l’île d’Arz. Accessible à partir de la gare maritime de Vannes, il faut 20 à 30 minutes pour y débarquer. Avec son sentier côtier de 17 km, plusieurs circuits de randonnée vous sont proposés pour partir à la découverte de l’île. Appréciée pour son caractère sauvage et ses points de baignade, l’île d’Arz est également intéressante pour ses deux sites culturels : le musée Marins et Capitaines et le moulin à marée du Berno. Ce dernier, bâti avant le XVIᵉ siècle par des moines, se situe sur une digue de 300 mètres de long.

L’Île de Berder et l’île de Gavrinis

Toutes les deux accessibles à partir de Larmor-Baden, les îles de Berder et de Gavrinis sont chargées d’histoire. Île privée du Golfe du Morbihan, comme tant d’autres, Berder est accessible aux visiteurs seulement sur le pourtour de l’île par le chemin côtier. Long de 2,4 kilomètres, le sentier offre une magnifique vue sur le Golfe sous ses oliviers et mimosas qui rappellent le sud méditerranéen. De quoi vous offrir une petite randonnée dans le Morbihan entourée de paysages marins.  Avec un aller-retour de 15 minutes en bateau, l’île de Gavrinis se découvre en visite guidée. Renfermant le cairn de Gavrinis, monument funéraire de l’époque néolithique, l’île offre un voyage dans le passé avec un site construit depuis plus de 6 000 ans. En visitant l’île de Gavrinis, vous vous étonnerez également de ses parois agrémentées de gravures et de motifs concentriques qui lui donnent tout son mysticisme.

L’Île Tascon et l’île d’Ilur

Placée au fond de la baie, l’île de Tascon est reliée à Saint-Armel. Accessible à marée basse, vous pouvez profiter de 2 à 3 heures de balade en toute tranquillité. Vous pourriez même apercevoir quelques troupeaux de vaches. Terre rurale, l’île Tascon abrite la famille Le Menach qui exploite la ferme du lieu depuis quatre générations. Avec la baie de Sarzeau, l’île est le lieu de prédilection des oiseaux. Passant l’hiver dans le Golfe, ils se réfugient sur cette terre où la nature a encore ses droits. Autre île qui a gardé son caractère naturel : l’île d’Ilur. Rattachée à l’Île d’Arz, elle est la propriété du Conservatoire du Littoral. Gérée par le Parc naturel du Golfe du Morbihan, l’île d’Ilur est protégée à l’année par un gardien qui garantit la préservation de la faune et de la flore. Nature sauvage, elle se compose de 40 hectares entre prairies, marais, petites falaises et dunes. L’île est accessible uniquement aux plaisanciers qui pourront accoster d’eux-mêmes sur la plage.

Camping Les Bruyères de Carnac