M

Découvrir le patrimoine historique du morbihan

Carnac et son histoire, une ville côtière emblématique du Morbihan

Entre le Golfe du Morbihan et la presqu’île de Quiberon, la ville de Carnac est magnifiquement située. Ville côtière privilégiée par les vacanciers, elle est depuis longtemps un des lieux incontournables du Morbihan et fascine les férus d’histoire. Ses alignements de mégalithes lui offrent un caractère ancien et étonnant, contrastant avec ses nombreuses plages sur lesquelles se prélasser. Ils représentent un symbole fort dans l’histoire de la Bretagne, celle de la culture celte partagée avec l’Irlande et l’Écosse. Riche d’une histoire vieille de milliers d’années, Carnac vous envoûtera par son histoire et sa modernité lors de votre séjour à la mer.

Carnac, son passé préhistorique et ses alignements

Carnac est l’un des principaux sites bretons où l’on retrouve les premières traces d’êtres humains. Les historiens sont affirmatifs : les premiers habitants de Carnac remonteraient à 450 000 ans ! Il n’est donc pas si étonnant de trouver sur ce territoire l’un des plus grands sites historiques français (les mégalithes) qui renferme encore beaucoup de mystère. Le site mégalithique de Carnac est constitué de 300 menhirs alignés. Cette composition indiquerait que la ville avait une fonction mystique. En effet, dans le néolithique, une file de menhirs symbolisait un chemin vers un domaine sacré. Les alignements de Carnac sont une bonne occasion de plonger dans le passé et de découvrir les paysages bretons. En visite dans le Morbihan, profitez du Musée de Préhistoire de Carnac pour en découvrir davantage sur cette terre ancienne.

 

Camping Carnac 3 étoiles : visiter les alignements mégalithes

Les autres sites mégalithiques du Golfe du Morbihan

Même si les menhirs de Carnac représente le plus important site mégalithique du Morbihan, vous pourrez aussi en retrouver d’autres plus étonnant les uns que les autres dans le Golfe. Près de Carnac, vous trouverez le dolmen de l’ile aux Moines, de Plouharnel ou d’autres alignements de menhirs à la Trinité sur Mer. Plus insolite encore, visitez des tumulus montés sur des sépultures celtes et néolithiques comme le cairn de Gavrinis à Larmor Baden et le cairn du petit mont à Arzon. Le site mégalithe de Locmariaquer vaut également le détour. Ce dernier vous présentera l’étendue des symboles néolithiques : les menhirs (grosses pierres dressées et taillées à la verticale), les dolmens (plusieurs grosses pierres posées les unes sur les autres formant une sorte de porte) et les cairns (ensemble de pierres montées au dessus d’une sépulture ou pour marquer un endroit).

Le patrimoine religieux et historique du Morbihan à visiter

 Doté d’un riche héritage chrétien, le Morbihan recèle de nombreux sites religieux, églises comme chapelles. Ces dernières vous offre l’opportunité de visiter des villages typiques aux environs de Carnac. Sur la rivière d’Étel, la chapelle de l’île de Saint-Cado est idéalement située pour une courte, mais agréable promenade. Après avoir fait rapidement le tour de l’île, vous pourrez admirer son étonnante maison aux volets bleus et sa galerie d’arts pittoresques. La chapelle de Saint-Colomban sur la commune de Carnac, datant de la fin du XVIème siècle, est libre d’entrée en juillet et en août. Dans un style gothique flamboyant, elle s’harmonise au côté des maisons en granit. Et, dans le centre de Carnac, vous pouvez également visiter l’église de Saint Cornély, l’un des monuments religieux connu comme les plus beaux du Morbihan. De style Renaissance, elle se distingue grâce à son porche flanc nord en forme de couronne et à ses vastes pièces et voûtes intérieures décorées.

Vous pourrez donc apercevoir de nombreuses chapelles et églises lors de vos vacances dans le Morbihan, mais ce n’est pas tout ! Notre région de Sud Bretagne recèle d’autres bâtiments historiques à voir absolument :

  • des châteaux
  • des manoirs
  • des vestiges militaires
  • des phares
Golfe du Morbihan et baie de Quiberon : bienvenue au camping Carnac Les Bruyères

Le château de Suscinio et la citadelle Vauban

Entre terre et mer, ces deux sites chargés d’histoire sont des lieux touristiques incontournables de la Bretagne. Sur la presqu’île de Rhuys dans le Golfe du Morbihan, le château de Suscinio est un vaste domaine à visiter. Au milieu des marais, il dispose d’une vue incroyable et propose une visite étendue afin de plonger dans l’histoire de la Bretagne. S’introduisant dans les appartements du duc de Bretagne, vous découvrez ensuite les imposantes pièces du château, ses objets archéologiques, ses activités et ses mythes. Laissez-vous guider par Merlin l’enchanteur dans la Tour Neuve et dans la forêt mystérieuse à la rencontre d’Arthur et des chevaliers de la Table ronde, tous en quête du Graal. Vous pourrez également apprécier l’espace naturel qui entoure le château de Suscinio dont la faune et la flore évoluent sans l’intervention de l’homme depuis le XIXᵉ siècle.

Vous avez l’occasion d’aller à Belle-Île ? Difficile alors de passer à côté de la citadelle Vauban. Au-dessus du port Le Palais, elle est chargée de mille ans d’histoires. Aux mains des moines au début du Moyen-Âge, c’est au XVIᵉ que Belle-Île va connaitre de grands changements et être bientôt habillée de solides remparts. Avec ses jardins suspendus et sa vue splendide sur la mer, la citadelle Vauban est un lieu touristique à ne pas manquer. Elle vous propose plusieurs visites guidées, jusqu’aux endroits les plus secrets de la citadelle.

Camping Les Bruyères de Carnac