M

Spécialités culinaires du morbihan

Venir en Bretagne, c’est profiter des paysages entre côtes et forêts, mais aussi déguster de bons produits locaux. Après une journée à la plage, une randonnée ou un instant shopping, les délices bretons ne seront pas de trop. Notre camping à Carnac en Bretagne Sud vous invite avec plaisir à découvrir les produits si caractéristiques de la région. Sucrés ou salés, les côtes du Morbihan vont vous régaler !

Des poissons et des crustacés fraîchement pêchés

Ville côtière, Carnac est idéale pour profiter des produits de la mer. Avec l’Océan Atlantique à proximité, vous serez sûrs de goûter à des poissons fraîchement pêchés et à de nombreux crustacés. L’un des plus reconnus dans la ville reste indéniablement l’huître. Avec une quinzaine d’ostréiculteurs exerçant dans l’anse de Pô, venez avec plaisir déguster les huîtres disponibles à la poissonnerie ou dans les restaurants.
À l’honneur, il y a également palourdes, coques, bigorneaux, couteaux, moules, praires. Mangés, crus, cuits ou farcis, les crustacés font la part belle à la région du Morbihan. Pour un moment iodé et savoureux, appréciez également les autres produits locaux de la mer bretonne : araignées de mer, langoustes et langoustines, crevettes, homards et tourteaux. Pour les poissons, laissez-vous séduire par le bar (nommé loup en Méditerranée), le lieu jaune, l’éperlan, le calamar, les sardines et bien d’autres mets de la mer.

Camping Carnac 3 étoiles : visiter les alignements mégalithes

Les spécialités salées à retrouver à Carnac

Quand on pense au plat phare de la Bretagne, impossible de ne pas penser à la crêpe bretonne. Spécialité culinaire emblématique, elle peut être déclinée de multiples façons. À base de farine de froment ou de sarrasin (plus fréquent dans la région), la galette la plus connue reste la complète : jambon, œuf miroir ou brouillé, fromage râpé. Mais, savourée depuis le XIIIᵉ siècle, la crêpe connaît depuis bon nombre de variantes. Vous avez un bon nombre de choix qui s’offre à vous dans les différentes crêperies de Carnac et des alentours.
L’andouille de Guéméné est également très appréciée dans la région. Charcuterie à base de porc, fumée puis cuite à l’eau, elle peut être consommée sur une assiette de charcuterie, grillée ou dans une galette de sarrasin. Et pour faire passer tout ça, rien de mieux qu’un bon bol de cidre doux, brut ou demi-sec.

Golfe du Morbihan et baie de Quiberon : bienvenue au camping Carnac Les Bruyères
Golfe du Morbihan et baie de Quiberon : bienvenue au camping Carnac Les Bruyères

Les plaisirs sucrés du Golfe du Morbihan

Les pâtisseries bien beurrées

La première spécialité bretonne reste la crêpe sucrée, à consommer avec diverses garnitures (caramel beurre salé, chocolat, sucre, confiture, miel, citron, etc.) L’autre pâtisserie incontournable : le far breton. À base d’œuf, de farine, de beurre demi-sel et de sucre, il est souvent agrémenté de rhum, de pruneaux ou de raisins secs pour notre plus grand plaisir. Et n’oublions pas une des grandes spécialités qui tient au corps : le célèbre Kouign-amann. Traditionnellement composé de pâte à pain, de beurre salé et de sucre, ce gâteau a même traversé les frontières. Et, il a maintenant sa propre journée nationale, instaurée le 20 juin 2015 à San Francisco.

La crème caramel et les bonbons

Le caramel beurre salé est à déguster sans modération sous différentes formes : crêpes, gaufres, glaces, bonbons, etc. Rien de mieux pour un plaisir sucré/salé onctueux ! Inventée à Quiberon en 1977, la crème de caramel appelée le salidou est préparée par La Maison d’Armorine. La confiserie propose également une autre création quiberonnaise : la niniche. Petite sucette toute en longueur, la niniche se décline en une cinquantaine de parfums à base de fruits ou de caramel.
À Carnac, laissez-vous tenter par les plats emblématiques de la région pour des vacances savoureuses et inoubliables.

Camping Les Bruyères de Carnac